En tant qu’acteur de l’économie mondiale, le Groupe BGFIBank a un rôle à jouer dans, la maitrise des risques la protection de l’environnement, l’Ethique et déontologie . Pour ce faire, il déploie sa stratégie de développement dans le respect des éléments qui l’entourent.
Priorité du Groupe BGFIBank, la Conformité fait partie de 4 comités spécialisés du Conseil d’administration qui ont compétence sans limite sur toutes les activités du Groupe.
Appelé aujourd’hui, Comité des Risques et de la Conformité, il oriente et assiste le conseil d’administration sur la définition de la stratégie globale et l’appétence en matière de risque de toute nature, tant actuels que futurs lorsque celui-ci contrôle la mise en œuvre de la stratégie .
La conformité est organisée au sein d’une direction qui veille au respect :
Elle veille également à la prévention du risque de réputation au sein de l’établissement.
La maîtrise des risques a toujours constitué un axe fort dans la politique du Groupe et progresser dans ce domaine reste un objectif majeur.
La politique de gestion des risques a pour objectif principal d’assurer la performance et de garantir la pérennité du Groupe en mettant en œuvre un dispositif performant d’analyse, de mesure et de gestion des risques encourus par les différentes sociétés du Groupe .
La Direction des Risques s’assure de l’identification, de l’analyse, de la mesure, de la surveillance, et de l’atténuation des risques au niveau Groupe. Elle veille à ce que le niveau de risque encouru soit conforme aux orientations et au profil de risque cible prévus par la Politique de Gestion des Risques du Groupe BGFIBank.
Elle est également chargée de mettre en œuvre les dispositifs permettant de réaliser un contrôle régulier et permanent des entités du Groupe permettant de garantir la régularité, la sécurité et la conformité par rapport aux procédures internes et normes métiers des opérations réalisées au sein du Groupe. Elle veille également au respect de l’ensemble des diligences liées à la surveillance des risques de toute nature associées aux opérations.
Elle garantit également à la Direction Générale que tous les moyens sont mis en œuvre pour sécuriser le Système d’Information du Groupe au travers de Politiques, Méthodes et Outils déclinés dans les filiales du Groupe.
Après la création du Fonds d’entreprise BGFIBank en 2005 pour matérialiser ses engagements, le Groupe BGFIBank décide de donner une nouvelle dimension à son engagement sociétal en créant la Fondation BGFIBank le 28 Janvier 2013.
Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Elle accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation. Elle assure également un rôle de conseil vis-à-vis des actions organisées par les différentes filiales en matière de mécénat. Elle constitue en soi un outil permettant au Groupe d’assurer sa responsabilité sociétale et de développer un dialogue social permanent vis-à-vis de ses communautés d’accueil.
Le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein des différents outils et engagements du Groupe, car il permet de contribuer à l’intérêt général tout en affirmant l’identité de BGFIBank.
Forte des réflexions menées par le conseil d’administration et le secrétariat exécutif, et conformément aux orientations des conférences budgétaires 2013 du Groupe, la fondation a revu son positionnement et repensé sa stratégie. Ces réflexions ont donné naissance au plan stratégique 2015 – 2018.
Aussi, la Fondation BGFIBank entend jouer pleinement son rôle d’organisation constructive et dynamique, résolument engagée pour le bien être des générations futures. La mise en oeuvre de cette stratégie tient compte de l’évolution courante et des ressources disponibles, et s’inscrit dans la planification annuelle des activités.
L’ancrage du Groupe BGFIBank dans de nombreux pays induit une grande diversité d’acceptations culturelles, de contextes économiques et sociaux propres à chacun des pays d’implantation du Groupe. En revanche, sa conception de la solidarité est une et indivisible.
Nos engagements vis-à-vis de la société civile se concrétisent chaque jour à travers le soutien apporté à des projets de proximité dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche. Nous soutenons des projets portés par des entités à but social reconnus par les autorités administratives dans leurs pays d’implantation, c’est-à-dire des projets s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.
Puisque c’est au sein de nos communautés que nous pouvons le mieux interpréter les enjeux en cause et exercer un plus grand pouvoir d’action, nous privilégions des actions locales qui ont inévitablement des répercussions sur d’autres communautés par la suite. Notre fonctionnement décentralisé permet la constitution de réponses adaptées aux besoins spécifiques des communautés. Nous sélectionnons des porteurs de projets à fort ancrage territorial, afin d’assurer l’implication et le renforcement des capacités des populations locales, facteurs essentiels de l’efficience des projets. L’implication des populations locales s’opère dès la conception d’un projet afin d’identifier les besoins réels et les difficultés rencontrées au quotidien, en tenant compte du contexte local.
Nous contribuons à réaliser des objectifs communs, en veillant à ce que les informations soient fournies au moment opportun pour orienter les efforts collectifs sur le terrain. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour déterminer si les efforts conjoints se sont traduits par des changements positifs pour les populations que nous soutenons et la manière dont ces changements ont été obtenus. Nous suivons les projets que nous initions ou finançons en évaluant les résultats et les répercussions, afin d’orienter notre stratégie.
Mobiliser et mettre en mouvement toutes les énergies pour donner à chacun, salariés et partenaires, l’énergie pour agir face aux défis sociétaux et environnementaux de notre siècle. Les salariés du Groupe BGFIBank sont ainsi invités à mettre à profit leur temps, leur expérience et leurs compétences, au service de la communauté dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe. Ils sont encouragés à être initiateurs ou porteurs de projets associatifs, à s’impliquer personnellement dans leurs réalisations et parfois même à y associer les clients.
En adhérant volontairement au Pacte Mondial des Nations Unies en 2006, le Groupe BGFIBank a pris des engagements pour modifier son fonctionnement dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption. Nous avons intégré le Pacte Mondial et ses dix principes dans notre stratégie, notre culture et nos activités quotidiennes, au côté des centaines de sociétés de toutes les régions du monde, des organisations internationales du travail et de la société civile.
MOT DU DG
NOTRE HISTOIRE
NOS VALEURS