2023-06-29
Libreville 22 Mai 2023
En Assemblée Générale Ordinaire, ce Lundi 22 Mai, le Groupe BGFIBank a confirmé les performances de l’exercice 2022 malgré un contexte mondial très difficile. Cela démontre la pertinence de ses orientations stratégiques de son Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 ».
Le Groupe BGFIBank affiche un résultat net consolidé de FCFA 62 mi lliards au 31 décembre 2022.
Les capitaux propres part du groupe, y compris le résultat annuel, s’élèvent à 464 milliards FCFA au 31 décembre 2022, contre 412 milliards FCFA au 31 décembre 2021.
Cette évolution traduit la solidité financière du Groupe BGFIBank grâce aux réserves consolidées qui ont été renforcées par la quote-part non distribuée des résultats de l’exercice 2021. Le ratio de solvabilité financière ressort ainsi à 19 % au 31 décembre 2022.
Réuni le 7 avril 2023, le Conseil d’Administration du Groupe BGFIBank, sous la présidence de son Président Directeur Général, Monsieur Henri-Claude OYIMA, a arrêté les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 faisant ressortir une croissance soutenue ainsi qu’il suit comparativement à l’exercice 2021 :
Plusieurs décisions ont été prises durant ce Conseil d’Administration :
L’action BGFIBank gagne de la valeur
La valeur mathématique de l’action FCFA 294 764 demeure solide et enregistre une forte croissance de 13% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution traduit de manière effective la création de valeur pour les actionnaires du Groupe BGFIBank.
Également, les dépôts de la clientèle ont connu une croissance de+18% par rapport à 2021. La croissance des dépôts résulte de l’incorporation de BGFIBank Centrafrique (+83 milliards FCFA) et de FINAM (+10 milliards FCFA) au périmètre de consolidation ainsi que des actions de collecte mises en œuvre à l’échelle du Groupe et de manière plus significative par BGFIBank Gabon (+205 milliards FCFA), BGFIBank Congo (+90 milliards FCFA), BGFIBank Côte d’Ivoire (+68 milliards), BGFIBank Cameroun (+30 milliards FCFA), BGFIBank RDC (+26 milliards FCFA) et BGFIBank Guinée Équatoriale (+14 milliards FCFA).
Ces performances résultent de plusieurs paramètres entre autres inclus dans notre politique commerciale :
Ces résultats permettent au Groupe BGFI Bank de se projeter avec davantage d’ambitions pour l’exercice 2023.
PERSPECTIVES
Malgré ces crises conjoncturelles, les perspectives de relance observées en 2022 dans les pays d’implantation du Groupe BGFIBank sont susceptibles de se poursuivre en 2023.
Dans ce cadre, le Groupe BGFIBank va continuer à s’appuyer sur sa capacité à bien exploiter toutes les opportunités de développement pour en tirer un avantage compétitif. À cet effet, il a été fixé, au titre du plan d’action de l’exercice 2023, l’objectif principal d’ « Accélérer la Performance du Groupe BGFIBank »
Ainsi plusieurs mesures structurelles ont été mises en œuvre en matière de développement commercial (élargissement de la base clientèle, extension de l’offre digitale et le déploiement des métiers), en matière de gouvernance (renforcement des organes délibérants et exécutifs des sociétés du Groupe, respect des engagements vis -à-vis des parties prenantes), et en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation.