BGFIBank Madagascar : Une trajectoire de croissance durable et pérenne. - GroupeBGFIBank


BGFIBank Madagascar : Une trajectoire de croissance durable et pérenne.

2022-12-27

Ce Mercredi 21 décembre 2022, BGFIBank Madagascar a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires à l’effet d’approuver l’opération portant augmentation du capital social de la banque. Cette décision de renforcer ses fonds propres à hauteur de quarante-deux milliards (42.000.000.000) d’Ariary, soit plus de 8,9 millions d’euros, est motivée par la volonté des actionnaires de la banque d'accélérer la réalisation de son nouveau plan stratégique.

Plus que jamais déterminé à hisser BGFIBank sur la Grande Île, le Groupe BGFIBank a mobilisé l’ensemble de ses ressources pour accompagner la banque dans ce nouvel élan. Cet engagement du Groupe BGFIBank à soutenir la croissance de la banque permettra à BGFIBank Madagascar de poursuivre son implication dans le financement de l'économie Malgache.
Solidement enracinée depuis 13 ans sur le territoire Malgache et forte de ses 200 collaborateurs, BGFIBank Madagascar est plus que jamais décidée à offrir à sa Clientèle des solutions adaptées aux besoins des Grandes Entreprises, des PME/PMI, des Professionnels et des Particuliers.
Positionnant le Client au cœur de sa stratégie commerciale, BGFIBank Madagascar a récemment modernisé son parc de Guichets Automatiques de Banque (GAB) par l’installation de GAB de nouvelle génération dits « intelligents » sur l’ensemble de son réseau d’agences. Ces nouveaux automates, au-delà de la fonctionnalité « retrait d’argent » proposeront très prochainement d'autres services tels que le dépôt de chèques et le versement d’espèces.
Par ailleurs, de nouvelles offres digitales composées de services innovants et sécurisés sont en gestation : la plateforme de services de banque à distance BGFICash Management, le Terminal de Paiement Electronique (TPE), la solution de paiement mobile BGFIMobile, les cartes Visa Classique et Visa Prépayée qui viendront compléter la gamme de cartes existantes.


» Une exploitation bénéficiaire et en croissance continue

La mise en œuvre des actions de développement commercial prévues dans le Projet d’Entreprise « DYNAMIQUE 2025 », a permis de porter le produit net bancaire à 206 milliards FCFA, soit une augmentation de 5% par rapport à l’exercice précédent.
Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2% sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires.
Les commissions, qui représentent 32% du PNB, connaissent une augmentation de 11%. Cette performance s’expliquant par le renforcement de notre positionnement sur les opérations de Trade Finance, ainsi que par le développement des produits digitaux et de la monétique (BGFI Mobile, Mobile Money, RIA, Western Union, Visa, TPE…etc).
Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 36% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, et 28% par la région UEMOAEurope-Océan Indien.
La variation des frais généraux s’explique par le développement des activités commerciales (extension de réseau d’agences, communication,marketing…etc), le renforcement des effectifs et les promotions internes, la reprise du fonctionnement quasi-normal après une année de crise sanitaire, le développement des outils informatiques et des dispositifs de sécurité, la poursuite des processus de certification ainsi que la mise en service des nouveaux sièges sociaux.

« Après une année 2022 où nous avons démontré notre capacité de résilience, 2023 signera le retour à une trajectoire solide de croissance durable, confirmant la stratégie de développement diversifiée de nos 3 métiers : la Banque de Financement des Entreprises, la Banque des Professionnels et des Particuliers, la Banque Privée et la Gestion d’Actifs », déclare le Directeur Général de BGFIBank Madagascar, Monsieur Hermann ALLOGHO.