La Fondation BGFIBank et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi apportent du réconfort à la population des sinistrés de Goma - GroupeBGFIBank


La Fondation BGFIBank et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi apportent du réconfort à la population des sinistrés de Goma

12/08/2021

6 août 2021, localités de Mujoga et Bujari, territoire de Nyiragongo, Nord Kivu.

900 kits humanitaires pour chacune des 900 familles qui occupent les sites de déplacés de Mujoga.et Bujari. C’est l’aide matérielle apportée ce jour par le groupe BGFIBank au travers de sa Fondation ; en partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à la population de Goma, sinistrée à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier.

Ce kit humanitaire d’environ 60kg de vivres est composé de : 1 sac de riz de 25kg, 1 sac de haricots de 25 kg, 1 bidon de 5 litres d’huile végétale, 1 carton de tomates concentrée, 1 sac de 2kg de sucre.

Après avoir coordonné cette action avec le secrétariat général aux actions humanitaires et à la solidarité nationale, la BGFIBank RDC, représentée par son Directeur Général Adjoint ; Monsieur Benito Furume et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, représentée par son chargé de l’administration Monsieur Georges Bahaya, ont pris la route pour le territoire de Nyiragongo, plus précisément sur les sites de de Mujoga et Bujari où une population désœuvrée est massivement regroupée.

Dans la localité de Mujoga, directement touchée par la coulée de lave du volcan, environs 3500 personnes (environ 500 ménages) sont actuellement regroupées, on y trouve des déplacés dont les maisons, champs, ont été détruits par la coulée de lave et qui tentent de se réinstaller à proximité de leur ancien foyer mais aussi des déplacés de localités voisines sinistrées aussi et qui attendent la mise en place du plan de relocalisation du gouvernement.

Cordialement reçue par les responsables administratifs locaux et les représentants de la protection civile, la délégation de du Groupe BGFIBank et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, partenaires pour l’opération, ont d’abord visité le site et reçu des informations sur les conditions de vie et sur l’organisation du site, avant de remettre symboliquement un kit au représentant des bénéficiaires parmi lesquels figuraient des personnes vulnérables : Handicapés, femmes seules avec enfants, filles-mères, vieillards, enfants non accompagnés. En tout, 500 kits ont été donnés sur le site de Mujoga.

Par la suite, la délégation s’est rendue non loin de là sur le site de Bujari où environ 400 ménages sont regroupés. Là, environ 400 kits humanitaires ont été remis à la population selon le même cérémonial.

Monsieur Benito Furume, directeur général adjoint de BGFIBank RDC s’est exprimé en ces termes : « A travers ce don à la population des sinistrés de Goma, la BGFIBank remplit pleinement son rôle dans sa responsabilité sociale en tant qu’institution financière de premier plan en République Démocratique du Congo. »

Aujourd’hui la Fondation BGFIBank c’est une centaine de projets financés pour plusieurs millions de dollars depuis la création, dans le domaine de l’éducation et de la formation au bénéfice de nos communautés dans 11 pays (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’’ivoire, France, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République démocratique du Congo, Sao Tomé& Principe, Sénégal).

Monsieur Georges Bahaya, chargé de l’administration de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est exprimé en ces termes : « la Première Dame, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, présidente de la Fondation a toujours dit qu’elle n’oubliera jamais la population sinistrée du Nord-kivu, des actions en urgence avaient été menées en mai, juin et juillet mais la Fondation reste dans cette continuité avec d’autres actions sociales à venir »