Conseil d’Administration Les comités spécialisés

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’instance collégiale qui représente l’ensemble des actionnaires et auquel s’impose l’obligation d’agir en toutes circonstances et dans l’intérêt de la société.

Les activités du Conseil d’administration sont régies par les dispositions de l’acte uniforme OHADA, les statuts, les règlements relatifs au contrôle interne dans les établissements de crédit, ainsi que ceux relatifs au Gouvernement d’Entreprise dans les Etablissements de Crédit.

Le rôle du Conseil d’administration est d’assurer la pérennité de BGFI Holding Corporation SA en assurant une direction stratégique d’entreprise et en permettant la gestion et l’évaluation des risques

Les Comités spécialisés du Conseil d'Administration

Les comités spécialisés, dont le rôle est de faciliter l’analyse et la prise de décision du conseil sur des sujets soumis à son contrôle, exercent leurs activités sous sa responsabilité et formulent des recommandations.
Chaque réunion du conseil d’administration est précédée d’une séance d’un ou de plusieurs comités spécialisés.

Les comités spécialisés du conseil sont au nombre de quatre.

1. Le Comité d’Audit et de Contrôle Interne

Il a pour mission d’assurer le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières, ainsi que le suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle Interne, de mesure, de surveillance et de maîtrise des risques. Il se réunit une fois par trimestre.

2. Le Comité des Risques et de la Conformité

Il oriente et assiste le Conseil d‘Administration sur la définition de la stratégie globale et l’appétence en matière de risques de toute nature, tant actuels que futurs lorsque celui-ci contrôle la mise en œuvre de cette stratégie. Il se réunit une fois par trimestre.

3. Le Comité Stratégie et Investissement

Il élabore la stratégie du Groupe et propose les investissements nécessaires au bon développement du Groupe dans le respect du projet d’entreprise.

4. Le Comité de Gouvernement d’Entreprise, des Nominations et des Rémunérations

Il identifie et recommande au Conseil d’administration des candidats aptes à l’exercice des fonctions d’administrateur dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur. Il évalue la structure, la taille, la composition et l’efficacité des travaux du Conseil d’administration au regard des missions qui lui sont assignées. Il examine aussi les politiques du Conseil d’Administration en matière de sélection et de nomination de dirigeants effectifs, et des responsables des différents Pôles et statut sur la politique de rémunération. Il se réunit une fois par semestre.

Partager sur