Assemblée Générale L’efficacité du système

Fixe les objectifs et pilote l’efficacité du système

Inspection Générale

Vérifie périodiquement le bon fonctionnement de tous les établissements du Groupe et fournit aux dirigeants du Groupe une assurance raisonnable sur leur solidité financière et la qualité de leur gestion. Rend compte des conclusions de ses travaux aux dirigeants audité et à leur Conseil, au DG de la Holding au Comité d’audit et au Conseil d’Administration du Groupe.

Fournit à ces derniers un reporting sur la mise en oeuvre de ses recommandations aux risques majeurs ainsi que celles des différents régulateurs.

Veille à l’exécution dans des délais raisonnables des mesures correctrices décidées dans le cadre du dispositif de contrôle interne conformément au règlement sur le contrôle interne et saisir le comité de contrôle interne des risques et de la conformité en l’absence d’exécution de ces mesures ;

Coordonne le planning de rédaction des rapports réglementaires sur le contrôle interne.

Assemblée Générale BGFIBank, Groupe BGFIBank

La filière Audit Interne

L’organisation du contrôle périodique du Groupe BGFIBank repose sur la charte « Filière Audit Interne » qui structure les liens entre l’Inspection Générale Groupe et les responsables Audit Interne en filiales.

La filière Contrôle permanents et Risques

L’organisation de la filière Contrôle Permanent et Risques du Groupe BGFIBank comprend les correspondants en filiales en charge de la fonction Contrôles Permanents et Risques et ceux de BGFI Holding Corporation regroupés au sein de la Direction Gestion Globale des Risques créée début 2016.

Elle contribue à l’élaboration de la politique des risques sur base consolidée, instruit le dispositif des plafonds globaux de risques et contribue au calcul de l’allocation économique des fonds propres.

Assemblée Générale BGFIBank, Groupe BGFIBank

La filière Sécurité des Systèmes d'Information (SSI)

L’organisation de la filière Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) du Groupe BGFIBank est encadrée par la charte « Filière SSI » qui spécifie les rôles, les responsabilités, les missions et les relations avec les autres fonctions de contrôle.

Cette filière assure les contrôles permanents dans son domaine, ainsi qu’une veille technico-réglementaire, analyse les menaces internes et externes sur les systèmes d’information et pilote les plans de continuité d’activités.

La filière Conformité

A l’image de toutes les filières de contrôle, la filière Conformité du Groupe BGFIBank regroupe les équipes Conformité de la holding rattachées à la direction Gestion Globale des Risques et celles des filiales régulées.

La filière conformité prévient les risques de sanctions administratives, disciplinaires ou pénales et les pertes financières associées, contribuant ainsi à préserver l’image et la réputation du Groupe.

La filière Révision Comptable

L’activité de la révision comptable est réalisée suivant un plan de contrôle arrêté chaque année. Les anomalies détectées font l’objet d’une fiche de régularisation d’anomalie (FRA) du service opérationnel en cause. Un reporting est fait chaque mois à la direction générale de la filiale avec copie au responsable de la révision comptable du groupe.

Ce dernier analyse les états transmis par les filiales et fait un rapport au directeur sur les écarts relevés.

La filière Révision Comptable concourt à la fiabilisation de l’information comptable en homogénéisant et en normalisant les comptes selon les règles OHADA et en s’assurant de la production des états réglementaires.

Partager sur