Assurances Performance, ambitions et perspectives

L’Assurance

Trois compagnies d’assurance occupent une place importante sur le marché du Gabon :

Assinco dans les métiers de l’IARDT et OgarVie, première compagnie d’assurance vie au Gabon.

BGFI Holding Corporation est actionnaire à hauteur de 60 % d’Assinco, elle-même actionnaire à hauteur de 15 % d’OgarVie.

Fin 2013, il a été décidé de créer Ogar International détenue à hauteur de 35% par BGFI Holding Corporation, 15 % par Assinco et 50 % par Ogar. L’objectif de la nouvelle structure porte sur le développement d’un pôle Assurance à l’international piloté par Ogar International.

Assinco

La compagnie d’assurances Assinco est une filiale detenue à 60% par BGFI Holding Corporation.

Positionnement général

Assinco se positionne comme un des principaux acteurs gabonais du marché de l’IARDT (incendie, accidents, risques divers et transport) et de l’assurance crédit-caution. Elle emploie soixante salariés. Son réseau commercial porte sur une quinzaine de courtiers dont les principaux de la place gabonaise représentent plus de 80% du volume des primes encaissées.

La compagnie cible essentiellement trois segments de clientèle : les grandes entreprises pour les gros risques industriels et commerciaux, les PME/PMI, ainsi que les particuliers (pour ces derniers, principalement les assurances auto, habitation, individuelle accidents, RC chasse et RC vie privée).

Le bureau directeur travaille essentiellement sur le marché des particuliers et développe certains marchés de niche comme l’assurance crédit-caution.

Performance, ambitions et perspectives

La performance d’Assinco repose sur plusieurs facteurs:

Assinco est le membre gabonais du réseau Globus, un réseau fédéré d’une trentaine de compagnies d’assurances africaines.

Avantages : un apport d’affaires significatif d’entreprises internationales s’implantant au Gabon, des facilités opérationnelles en termes de réassurance, de gestion et de cotations.
Assinco est membre du Groupe BGFIBank dont la signature internationale compte en termes d’image et de réputation. Par ailleurs, le client « Groupe BGFIBank » est important pour Assinco. En outre, Assinco peut s’appuyer sur les supports opérationnels et techniques de BGFI Holding Corporation (juridique, informatique, contrôle et audit, gouvernance…).
Assinco, dont les actionnaires sont tous gabonais, peut compter sur un conseil d’administration dont la qualité repose sur l’expérience des administrateurs et leurs capacités relationnelles.

Partager sur