Direction Générale Apporter une analyse complète sur les orientations, les problématiques du Groupe

La Direction Générale

La direction générale du Groupe BGFIBank définit la stratégie globale du groupe et supervise son exécution. Elle est assurée par un Président Directeur Général et le Directeur Général Adjoint. Il a pour mission, conformément aux orientations du conseil d’administration :

  • la diffusion, la supervision, la conduite, la mise en œuvre de la stratégie déterminée par le conseil
  • l’élaboration et la diffusion des politiques, méthodes, instructions, modes opératoires du groupe;
  • le pilotage de la performance pour s’assurer de l’atteinte des objectifs du groupe;
  • la gestion des relations avec les filiales et la coordination des relations inter-filiales.

Les comités de la direction générale

La direction générale s’appuie sur sept comités constitués au niveau de la maison mère. Ils sont chargés d’apporter une analyse complète sur les orientations, les problématiques et les politiques du groupe.

1. Le comité exécutif Groupe (COMEX)

Il se réunit trimestriellement et est chargé de la mise en œuvre de la stratégie du groupe. Il contrôle le déploiement de la stratégie, les méthodes et les outils du groupe dans les filiales. Il comprend le président-directeur général, le directeur général adjoint, les quatre directeurs régionaux (Gabon / CEEAC / CEDEAO / Europe-Océan Indien) et, sur invitation, les directeurs des filiales et les directeurs Métiers.

2. Le comité Groupe Revue Business (CGRB)

Il se réunit trimestriellement afin de suivre l’activité commerciale des différents métiers du groupe. Il suit l’atteinte des objectifs et de la performance commerciale des métiers.

3. Le comité de Crédit Groupe (CdC)

Le comité est chargé de toutes les demandes de crédit dont les montants dépassent les pouvoirs des filiales.

4. Le comité de direction (CODIR)

Il réunit de façon hebdomadaire les directeurs de la holding afin d’échanger sur les problématiques opérationnelles liées à leurs activités. (photos ci-dessous)

5. Le comité de Contrôle interne (CCI)

Il se réunit trimestriellement pour analyser les travaux réalisés dans le cadre de la maîtrise de l’ensemble des activités du Groupe et leur conformité aux lois et règlements auxquels le Groupe est assujetti. Le Comité est chargé de définir les dispositifs de mesure des risques et d’en assurer la surveillance.

6. Le comité des Ressources Humaines (CRH)

Il réunit mensuellement les directeurs de la holding afin d’échanger sur les problématiques opérationnelles liées à leurs activités. (photos ci-dessous)

7. Comité Permanent de Concertation Economique & Sociale (CPCES)

Le Comité favorise le dialogue et l’esprit de concertation au sein de BGFI Holding Corporation (BHC). Le Comité se réunit trimestriellement pour traiter de toutes les questions relatives à l’environnement social et professionnel, au climat social, à la discipline et aux avantages à caractère sociaux.

Partager sur