Notre Projet d’Entreprise La vision de l’efficience

2014 : la vision de l'efficience

Depuis 2004, le Groupe BGFIBank a opté pour un modèle de management basé sur des projets d’entreprise d’une durée de 5 ans.

Avec ce mode de fonctionnement par projet d’entreprise, nous avons su créér un grand groupe bancaire, solide et pérenne, à la mesure de vos attentes et de votre engagement.

Ainsi, nos deux précédents projets d’entreprise « Ambition 2010 »  et « Cap 2015 » ont permis au Groupe d’initier une démarche globale d’évolution dynamique et de progrès permanent, en focalisant nos efforts sur une croissance durable alliée à une maîtrise des risques. Ce faisant, nos équipes se sont attachées chaque jour à assurer une qualité de service au client.

Suivant ces orientations stratégiques, nous avons préparé la transformation de notre Groupe en un acteur de référence sur ses marchés, un acteur toujours plus innovant et  à la marque distinctive.

En s’appuyant sur notre solidité financière, sur notre culture d’entreprise forte de plus de 40 ans d’histoire, nous avons bâti un modèle cohérent, intégré et centré sur le client. Notre Groupe mène une stratégie de conquête commerciale fondée sur l’expansion à l’international ainsi que le développement d’offre de produits et services adaptés.

Présent actuellement dans 10 pays et fort de 20 sociétés, le Groupe BGFIBank est devenu un groupe financier international multi-métiers.

Aujourd’hui nous ne faisons plus uniquement de la banque des Entreprises, mais aussi  la  Banque Privée, la Banque de Détail, la Banque d’Investissement, le Crédit-Bail, l’affacturage, le Transfert d’argent, le micro crédit et l’Assurance. Le changement de dimension du groupe est donc une réalité, et notre ambition est d’aller encore plus loin.

Excellence 2020

Le 7 mai dernier, au cours de notre assemblée générale, nous vous avons annoncé un nouveau projet d’entreprise destiné à transformer encore plus notre groupe et à franchir un autre seuil de croissance.

Ce projet ambitieux et réaliste, dénommé « Excellence 2020 », vise à construire un groupe bancaire africain au service du monde. Ce nouveau projet est en phase avec les contraintes qui caractérisent le milieu financier, mais aussi et surtout, avec le potentiel que recèle le Groupe BGFIBank, à savoir, la richesse des expertises et des talents.

« Excellence 2020 »  ouvre des perspectives, fixe de nouveaux défis et va nous permettre de maintenir notre cap vers l’excellence.

Excellence Commerciale

L’axe Excellence Commerciale est orienté clients et métiers ; le Groupe envisage être la banque de référence pour tous les clients particuliers, entreprises et institutions financières en répondant plus efficacement aux demandes actuelles de ses différents actionnaires, partenaires et clients, en améliorant notamment son offre de produits. Il s’agira d’innover pour adapter nos produits et services aux tendances de demain.

Excellence Humaine

 Notre groupe a aujourd’hui plus qu’hier besoin des femmes et des hommes d’exception. Leur engagement, leur motivation, leur capacité à s’adapter et à réussir sont plus que déterminants dans l’aboutissement de notre projet. Face à nos impératifs de performance et de qualité de service, en plus de détecter les meilleurs talents, nous aurons donc à créer des conditions favorables à une adhésion de tous. Cela passe par la formation mais aussi par une gestion optimale des carrières.

Excellence Organisationnelle

Cela revient à édicter les meilleures règles, les meilleures vertus, les meilleures politiques, les meilleures procédures et les meilleurs processus pour l’ensemble du groupe, en termes d’homogénéisation et d’efficacité dans notre fonctionnement. En clair, il est question d’optimiser la gouvernance dans une relation de synergie, de complémentarité et d’efficience entre BGFI Holding Corporation, société tête du Groupe et les filiales.

Excellence Prévisionnelle

Cet axe focalise sur la gestion rigoureuse des coûts et des risques. Les actes que nous posons aujourd’hui doivent s’inscrire dans une logique à long terme afin de garantir la pérennité de notre développement.

« Excellence 2020 » vise donc l’Efficience ; c’est à dire la combinaison optimale de la Performance et de la Maîtrise des risques.

La période 2014-2020 constituera une nouvelle phase de développement pour le Groupe, au cours de laquelle nous comptons exploiter pleinement notre potentiel en termes de croissance et d’efficacité collective afin de :

  • Dégager une rentabilité des fonds propres de 15% minimum par an,
  • Une croissance annuelle de 10% du produit net bancaire,
  • Un coefficient net d’exploitation à 50 % maximum,
  • Un coût du risque de 1 % maximum,
  • Un dividende annuel minimum de 5% des fonds propres consolidés du Groupe.

Plus que jamais, dans un environnement en constantes mutations, et dans le but de gagner ensemble le formidable pari de la performance et de l’excellence, notre nouveau projet d’entreprise repose sur votre confiance, vous actionnaires, et  l’attachement profond de nos équipes aux valeurs du Groupe.

Partager sur