Assemblée Générale marquée par les bonnes performances de 2015

02/05/2016

Ce lundi 2 mai 2016, s’est tenue, l’Assemblée Générale du Groupe BGFIBank à l’Hôtel Radisson Blu de Libreville.

Au cours de cette rencontre, Monsieur Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe a présenté aux actionnaires, les résultats de l’année écoulée principalement marqués par :

• le démarrage des activités de BGFIBank au Sénégal
  • la mise en oeuvre des nouveaux règlements en France et en zone COBAC
  • l’assujettissement de BGFIBank Holding Corporation à la règlementation COBAC

Mais aussi de bonnes performances qui se reflètent notamment à travers :

• Un Résultat Net consolidé de 30 milliards de francs CFA en progression de 24% par rapport au précédent exercice, reflétant ainsi le bon niveau de rentabilité du Groupe. Cette hausse significative résulte essentiellement de la forte croissance du Produit net bancaire et d’une bonne maîtrise des risques
  • Un Produit Net Bancaire en augmentation avec 218 milliards FCFA affichant ainsi une croissance de 17% portée par le dynamisme et les performances du groupe à l’international et la diversification métiers.
  • Une Situation Nette de 307 milliards de FCFA qui confirme la solidité financière du Groupe avec un ratio de solvabilité de 16% et un coefficient brut d’exploitation de 53%.

A cette même occasion, l’Assemblée Générale a décidé de la distribution d’un dividende de 3 200 FCFA par action soit un montant global de plus de 5 milliards de FCFA. La valeur mathématique de l’action BGFI Holding Corporation se situe ainsi à 153 103 FCFA contre 144 666 FCFA l’année dernière pour une valeur nominale de 90 000 FCFA.

Le Président a également présenté les perspectives d’avenir du groupe au titre de l’année 2016 fortement axées sur la refondation du groupe via des mécanismes de renforcement qui s’appuient sur le capital humain, la croissance externe, le système d’information et la gouvernance.

Un développement qui repose également sur l’évolution de l’organisation de BHC en conformité avec les dispositions du nouveau paquet réglementaire COBAC visant la supervision sur base consolidée et la surveillance transfrontière.

Les actionnaires du Groupe ont également salué la distinction «Banque africaine de l’année» décernée à BGFIBank lors du « AFRICA CEO Forum 2016 » en mars dernier à Abidjan, en soulignant les 45 années d’implication au service du financement des économies africaines.