Banques : BGFIBank est la plus réputée au Gabon

01/06/2017

Selon une étude de l’agence Aco Design Afrique, c’est le meilleur établissement de crédits en termes de notoriété et de fiabilité.

L’édition 2017 de l’étude « Banking sector » menée par l’agence Aco Design Afrique classe la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) comme l’établissement de crédits le plus apprécié par les Gabonais. BGFIBank est perçue par 38,9% des Gabonais comme la meilleure banque ayant des activités dans le pays.

Elle devance la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), qui vient en deuxième position avec 29,1% et l’Union gabonaise de banques (UGB) qui arrachent l’appréciation de 11,7%.

BGFIBank est également considérée comme la banque la plus fiable : 34,7% des sondés par l’étude estiment qu’ils lui font confiance. La hiérarchie est toujours respectée à ce niveau, puisque le leader du secteur bancaire gabonais est une nouvelle fois suivi par la BICIG (31,1%) et l’UGB (12%).

Par contre, s’agissant de l’accessibilité, c’est la BICIG qui l’emporte. Elle est en effet jugé par 47,2% des Gabonais comme l’établissement de crédits le plus accessible à travers le pays. La BICIG se classe devant la BGFIBank qui a 25,8% de l’opinion en sa faveur, et l’UGB (11%).

Pour réaliser cette étude, l’agence Aco Design Afrique a interrogé la clientèle des banques dans la capitale gabonaise pour qu’elle donne son avis sur sa perception desdits établissements financiers. L’étude évalue le niveau de satisfaction de cette clientèle, en se basant sur leurs relations et leurs interactions avec ces institutions bancaires. Il ne s’agit donc pas d’un classement des banques selon leurs produits nets ou leurs bilans.

Le sondage d’Aco Design Afrique vient en tout cas démontrer que malgré les soubresauts, BGFIBank tient toujours le flambeau au Gabon. Ce résultat peut rassurer les dirigeants de cette banque, éclaboussée ces derniers mois par le scandale sur la fraude à la carte prépayée. Lequel scandale lui a fait perdre environ 2 milliards FCFA en quelques jours, provoqué d’importants mouvements de personnels et écorné son image.

Autre confirmation de notoriété : celle des micro-finances qui sont de plus en plus appréciées par les usagers. L’étude montre en effet que les établissements de micro-finances (EMF) au Gabon gagnent de plus en plus le cœur des Gabonais. En tête, Finam, cité par 29% des personnes interrogées, suivi de Loxia avec 22,5%.

Par contre, d’après la même enquête, certains établissements financiers ne sont pas vraiment appréciés par les usagers au Gabon. C’est le cas de la PostBank qui occupe la première place des banques les moins fiables, désignée ainsi par plus de 50% des sondés. Elle est suivie dans ce palmarès peu noble par la Banque gabonaise de développement (BGD) récemment mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale.

Source : Gabon Economie

Partager sur

Catégories

Archives